Qui je suis


Je me décris comme une personne sociable, ouverte à la variété, aimant créer du lien entre les gens mais aussi entre les idées.

Professionnellement, je me définirais comme une facilitatrice dans l’âme, depuis toujours attirée par les supports visuels et le gribouillage (intelligent et intuitif, de préférence).

Mon rôle est d’offrir un accès aisé à un ensemble de techniques créatives et ludiques pour permettre à chacun d’améliorer la communication et l’innovation au sein de son milieu professionnel.

Ma vision du monde : je crois en un monde en évolution vers plus d’écologie mariée à l’économie où la créativité est gage d’efficacité grâce à des modes de gestion collaboratif, plus inclusif, plus libre et plus socialement responsable.

Mes valeurs:
- On apprend mieux ensemble
- On apprend mieux en pratiquant
- On apprend mieux en s’amusant
- On apprend mieux en profitant de la diversité du groupe
- On apprend pour pouvoir réutiliser les outils (le souci de transférabilité des savoirs est au coeur de nos méthodes)

Ma force : une très grande capacité d’adaptation et à rebondir, en toute situation.

Sylvie...
Formatrice & facilitatrice visuelle

Methode pedagogique


Dans nos modules de formation, nous veillons à un équilibre 20% d’apports théoriques et 80% de pratique.

Dans un cadre bienveillant que nous installons dès le démarrage de l’activité, nous optons pour une approche ludique : on se met en scène, on s’observe, on utilise le jeu de rôles mais aussi des jeux collaboratifs, on travaille seul.e ou en sous-groupe. La co-construction des savoirs est pour nous essentielle et centrale dans les exercices proposés.

La matière ainsi que les exercices proposés sont également adaptés aux participants (leurs besoins, leurs attentes ainsi que leur réalité professionnelle) afin d’assurer la transférabilité des acquis en formation vers leur pratique professionnelle.

Nous veillons également à proposer des exercices de difficulté croissante afin de permettre une intégration évolutive de la matière.

Enfin, en tant que facilitatrice et traductrice visuelle, notre formatrice apporte une touche particulière : les supports de formation remis aux participants ainsi que les notes proposées au tableau utilisent des outils de la pensée visuelle pour donner à voir, comprendre et partager.

Nous fournissons en fin de formation quelques supports pour favoriser le transfert des acquis dans le cadre professionnel.
Le joyeux fatras du gribouillage intelligent.